Des législatures inclusives pour des politiques tenant compte de la dimension de genre Consultante en ressources humaines au Canada et à l’étranger
Mandat
Renforcer les capacités des parlements en matière de gestion des ressources humaines favorisant l’égalité des sexes et de respect sur le lieu de travail, et entreprendre une évaluation de l’impact sur l’égalité des sexes de certains projets de loi et de budgets nationaux – Parlement du Ghana, du Togo et du Kenya
LIEU: Canada avec possibilité de se rendre au Ghana, au Kenya et au Togo
Date limite de dépôt des candidatures : 11 octobre 2024
DOMAINE D’EXPERTISE: Élaboration et mise en œuvre d’une action positive dans la gestion des ressources humaines et d’une politique de respect sur le lieu de travail, y compris la prévention du harcèlement, notamment sexuel.
Aperçu du projet :
Le projet “Inclusive Legislatures for Gender-Responsive Policies” (ILGRP), financé par Affaires mondiales Canada et mis en œuvre au Ghana, au Kenya et au Togo, vise à améliorer les résultats en matière de développement et de droits de l’homme. Le projet aide les trois parlements partenaires et les parlementaires à prendre en compte les impacts différentiels des politiques, des lois et des budgets sur les populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles. Ce projet est un effort pionnier dans le soutien au renforcement des parlements sur les questions d’inclusion et d’égalité des sexes. Les organisations chargées de la mise en œuvre sont le Centre africain pour les affaires parlementaires (ACEPA) et le Centre parlementaire (CP).
Pour ce faire, le projet ILGRP recherche un consultant international/canadien pour travailler en étroite collaboration avec des consultants nationaux dans les trois pays du projet afin de fournir des services de consultation et de conseil dans l’adaptation des modèles canadiens et internationaux pour améliorer la sensibilité au genre dans la culture du lieu de travail, et renforcer l’égalité des sexes dans la gestion des ressources humaines. Le candidat retenu travaillera en étroite collaboration avec les équipes du PC et de l’ACEPA dans les trois pays du projet (Ghana, Togo, Kenya). Le candidat doit être :
- Avoir de l’expérience dans les pratiques du gouvernement du Canada dans les domaines de l’action positive et de l’application d’une perspective de genre dans le processus de gestion des ressources humaines afin d’améliorer le recrutement et la rétention des femmes sur le lieu de travail.
- Familiarité avec tous les domaines des ressources humaines, généralement en tant que conseiller exécutif et planificateur. Expérience du soutien à la haute direction dans les initiatives et les changements de processus nécessaires pour faire avancer la modernisation/progression des RH dans l’organisation.
- Connaissance et/ou expérience des principes des politiques du gouvernement du Canada et/ou du Parlement du Canada en matière de culture du lieu de travail, tels que les valeurs et l’éthique/le code de conduite, le lieu de travail respectueux (y compris le respect des personnes en tant que valeur fondamentale et la prévention du harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, l’intimidation et la violence sur le lieu de travail), ainsi que la santé mentale sur le lieu de travail.
- Maîtrise de l’anglais et du français (à l’écrit et à l’oral) pour fonctionner efficacement dans le cadre d’un projet bilingue.
- Expérience combinée de travail au sein du gouvernement et de consultant d’au moins 20 ans dans les domaines de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel.
- Une expérience préalable au sein du gouvernement du Canada dans le domaine de la gestion des ressources humaines et du développement organisationnel, avec une connaissance des politiques en matière de ressources humaines et d’autres politiques organisationnelles, ainsi que de la manière de mettre en œuvre des changements organisationnels complexes, constituerait un atout.
- Expérience en tant que consultant avec une forte capacité et des compétences pour travailler par voie électronique, et avec des compétences analytiques pour mettre en œuvre la stratégie en la traduisant en opérations via des boîtes à outils, une forte gestion du changement, l’élaboration d’ordres du jour d’ateliers et la facilitation du dialogue, et l’élaboration de projets de politiques et de programmes.
Objectif des activités :
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, un certain nombre d’activités sont prévues pour accélérer la mise en œuvre des domaines clés suivants, comme indiqué dans le plan de travail annuel 2024-25 de l’ILGRP, afin d’atteindre les résultats de ce projet. Aligné sur le plan de travail annuel, le projet a élaboré des plans de travail détaillés au niveau des résultats qui garantissent une couverture complète et un alignement sur les activités référencées dans le cadre de mesure des performances (PMF) pour l’ILGRP :
- Plan de sortie n° 1 (Stratégie) Participer, comme l’exigent le CP et l’ACEPA, à la prise en compte de la dimension de genre dans les initiatives relevant des plans stratégiques des parlements ;
- Plan de sortie n° 2 (opérationnaliser les priorités stratégiques pour l’intégration de la dimension de genre)
- Plan de sortie n° 3 (rendre opérationnels les changements apportés aux services et à la gestion des ressources humaines du Parlement). Il s’agit de garantir un programme efficace d’intégration de la dimension de genre dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines et d’élaborer des programmes pour les priorités en matière de ressources humaines. Il s’agira également d’élaborer une vision, un cadre et un programme pour une culture du respect, de l’inclusion et de la santé sur le lieu de travail, ainsi que des mécanismes permettant de faire face aux conséquences de comportements inacceptables, notamment le harcèlement, les brimades, etc.
- Plan de sortie n° 4 (Participer, le cas échéant, à l’intégration et aux ateliers avec les champions du genre dans les trois pays du projet concernant le développement du programme susmentionné et la promotion de ses pratiques)
- Plan de sortie n° 7 (soutien, le cas échéant, à la collaboration avec les trois pays participant au projet en tant que communauté de pratique afin de partager les expériences et les meilleures pratiques) :
- Le caucus des femmes et les membres du Parlement à développer un lieu de travail respectueux et des mécanismes pour prévenir et traiter les comportements inacceptables, y compris le harcèlement et l’intimidation entre les membres du Parlement, leur personnel et les employés au sein de l’administration parlementaire.
- Les professionnels des ressources humaines au sein des administrations parlementaires à appliquer une perspective de genre à chaque processus de gestion des ressources humaines.
Portée du travail et résultats attendus :
Le(s) consultant(s) canadien(s)/international(s) en RH travaillera(ont) en étroite collaboration avec l’ACEPA et les consultants nationaux dans les trois pays du projet, ainsi qu’avec le bureau du CP au Canada, en particulier sur les services/prestations décrits ci-dessous.
Dans un premier temps, le consultant est censé effectuer le travail principalement pour la mise en œuvre du plan de sortie n° 3 (opérationnaliser la gestion des ressources humaines et le lieu de travail respectueux du Parlement). Il s’agit d’assurer un programme d’intégration de la dimension de genre dans la gestion des ressources humaines et le développement d’une vision et d’un cadre de programme pour une culture de respect, d’intégration et de santé sur le lieu de travail. Le consultant sera responsable de la gestion des ressources humaines et soutiendra, le cas échéant, le travail sur le lieu de travail respectueux et d’autres plans de résultats élaborés ci-dessous.
Pour la gestion des ressources humaines :
- Diriger le développement et l’adaptation des meilleures pratiques de gestion des ressources humaines pour l’inclusion du genre au contexte du pays et à la nature unique des parlements et de leurs administrations.
- Travaille avec le groupe de travail RH établi au sein des parlements des trois pays pour combler les lacunes des processus de gestion des ressources humaines en matière d’intégration de la dimension de genre (identifiées à partir des évaluations RH précédentes dans les trois pays). Le groupe de travail sera composé de gestionnaires/professionnels des ressources humaines de l’unité des ressources humaines, ainsi que d’autres domaines fonctionnels au sein du Parlement et de l’administration.
- Obtenir/appliquer les meilleures pratiques des juridictions canadiennes et internationales (y compris le gouvernement fédéral et le Parlement) pour garantir l’action positive et l’application d’une perspective de genre pour toutes les politiques et procédures de ressources humaines dans le cycle de gestion des ressources humaines.
- collabore avec le(s) consultant(s) national(aux) dans chaque pays à la conception de politiques et de pratiques pour une politique et des processus de ressources humaines intégrant l’égalité entre les hommes et les femmes
- Collabore avec le groupe de travail et les consultants nationaux pour adapter et développer un plan d’action et une boîte à outils nécessaires pour garantir l’intégration effective de l’action positive dans les processus de ressources humaines.
- Participe à l’examen de la législation existante pour s’assurer que les politiques proposées ou les nouvelles stratégies de ressources humaines proposées s’alignent sur la législation existante ou nécessitent des recommandations de changement en tant que mesure à long terme.
- Avec le spécialiste du genre, développer une communauté de pratique pour les responsables/praticiens des ressources humaines dans les trois parlements nationaux (programme de discussions pour partager les meilleures pratiques et les développements, et soutien à l’élaboration des documents nécessaires à la facilitation et à la rédaction de rapports sur les réunions clés).
Pour un lieu de travail respectueux, selon les besoins :
- Travaille avec d’autres consultants canadiens et nationaux à la conception d’ateliers pour le groupe de travail sur le respect du lieu de travail établi au sein du Parlement et fournit des conseils sur les approches de facilitation pour les réunions en personne et virtuelles afin d’assurer une participation complète, inclusive et culturellement sensible de tous les participants sélectionnés dans les ateliers.
- Co-animer des réunions avec le groupe de travail établi au sein du Parlement afin d’élaborer un cadre comprenant la vision, les résultats, la structure du programme, la gouvernance du processus, les outils et les exigences en matière de gestion du changement pour un lieu de travail respectueux et la prévention des comportements irrespectueux.
Autre
- Pour le plan de sortie n° 4 (participer, le cas échéant, à l’intégration et aux ateliers avec les champions de l’égalité des sexes dans les trois pays du projet en ce qui concerne les outils et les pratiques susmentionnés).
- Pour le plan de sortie n° 11 (participer, le cas échéant, avec les spécialistes de l’égalité des sexes aux réunions de la communauté de pratique (caucus des femmes/députées) sur des sujets choisis qui peuvent inclure l’élaboration d’outils pour les députés : un code de conduite pour un lieu de travail respectueux et contre le harcèlement.
Résultats et produits livrables :
- Collaboration avec le CP, l’ACEPA et le(s) consultant(s) national(aux) sur la conception et la réalisation des sessions avec le groupe de travail RH.
- Collaboration avec le CP, l’ACEPA et le(s) consultant(s) national(aux) sur la conception et la réalisation des sessions avec le groupe de travail sur le lieu de travail respectueux.
- Matériel de facilitation avec ordres du jour et résumé des résultats et des actions.
- Matériel de bonnes pratiques sur l’application de l’optique de genre à la gestion des ressources humaines.
- Développement d’outils, de modèles, de listes de contrôle, de programmes, de politiques et de pratiques adaptés au contexte national
- Contribution aux rapports, programmes et politiques
Durée de la mission et niveau d’effort :
Il est attendu du consultant qu’il consacre jusqu’à 50 jours sur trois mois (du 1er novembre au 31 janvier 2024). Si le consultant est impliqué ou tenu de participer à des activités de formation ou au développement de la plateforme en ligne du projet, celles-ci seront identifiées séparément dans le suivi du temps.
Qualifications et expérience :
- Diplôme universitaire avec des titres en RH
- Expérience préalable de la conception et de la mise en œuvre des politiques et programmes de gestion des ressources humaines du gouvernement du Canada, y compris l’action positive, l’inclusion, ainsi que la connaissance et/ou l’expérience des valeurs et de l’éthique/du code de conduite et des programmes et politiques de la respect sur le lieu de travail, tels que la lutte contre le harcèlement et la santé mentale sur le lieu de travail.
- Développer des approches d’engagement, y compris l’animation d’ateliers, la formation et la formation des formateurs avec des parties prenantes de haut niveau.
- Compétences avérées en matière de communication (orale et écrite) en anglais et en français.
Compétences et connaissances :
- Maîtrise du français et de l’anglais avec de solides compétences en matière de rédaction et de communication ;
- Capacité à mener des séances de dialogue avec des cadres supérieurs et des membres du Parlement en faisant preuve d’empathie et en tenant compte des spécificités culturelles.
- Capacité à analyser et à synthétiser les résultats des sessions de dialogue et des groupes de travail ;
- Respecter ses engagements tout en reconnaissant qu’il faut faire preuve de souplesse car les travaux du Parlement peuvent parfois retarder l’avancement des travaux prévus ;
- Capacité d’innovation ;
- Bon esprit d’équipe ;
- Sens des responsabilités ;
- Assumer toutes les responsabilités et honorer les engagements ;
- Respect des politiques du Centre parlementaire (Responsabilité et protection – Centre parlementaire (parlcent.org)) garantissant un lieu de travail ouvert et respectueux où l’honnêteté et l’intégrité sont observées par nos employés, notre conseil d’administration, nos partenaires et vendeurs et tous ceux avec qui nous sommes en relation. Cela exige des normes éthiques élevées dans tous les aspects de notre conduite au Canada et à l’étranger.normes techniques professionnelles et qualité ;
- Être immédiatement disponible.
Dossier de candidature : Les dossiers de candidature doivent comprendre
- Une lettre de candidature adressée au Centre parlementaire ;
- Une copie actualisée du curriculum vitae (CV) ;
- Une offre financière (taux journalier) ;
Note : Le consultant international/canadien travaillera en étroite collaboration avec le Directeur, Afrique et MENA, le Centre parlementaire (CP) et les équipes ILGRP de l’ACEPA au Ghana, au Kenya et au Togo, ainsi qu’avec les consultants nationaux dans ces pays. Chacun tirera parti de son expertise et de son expérience pour atteindre les objectifs du projet. Une communication régulière, une coordination et un partage des connaissances entre le consultant, le PC et l’ACEPA sont essentiels pour une mise en œuvre réussie du projet.
Les candidatures doivent être envoyées par courrier électronique avec la mention ”OFFER-ILGRP-Activités – Implementation Consultant”
Le dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 11 octobre 2024 à 17h00 HNE à l’adresse suivante : mdomagalski@parlcent.org . Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à mdomagalski@parlcent.org.