110 jours de guerre en Ukraine

110 jours de guerre en Ukraine

Initiative d’EngageParlDiplo et PASS-Ukraine

 

Le 13 juin 2022. Ottawa. EngageParlDiplo, en collaboration avec le projet PASS-Ukraine du Centre parlementaire, a réuni des dizaines de députés, de sénateurs, de diplomates et d’autres pour entendre de première main des députés ukrainiens parler des perspectives de démocratie dans une Ukraine ravagée par le conflit.

Yevheniia Kravchuk, députée ukrainienne, journaliste et experte en communication, a réveillé l’audience avec un plaidoyer informé et passionné pour la démocratie ukrainienne. Rustem Umerov a parlé de son travail en tant que membre de la délégation ukrainienne pour les pourparlers de paix avec la Russie. Umerov est un député, homme d’affaires, investisseur et philanthrope ukrainien d’origine tatare de Crimée.

Après leurs remarques individuelles, le dialogue est passé à un format plus intime, celui d’une discussion au coin du feu. Modérés par Tom Cormier, President du Centre Parlementaire, les intervenants ont répondu aux questions des invités. La discussion a porté sur les horizons des négociations de paix, la documentation des atrocités ainsi que le sentiment et le moral du public. La soirée a donné lieu à des discussions perspicaces sur l’impact particulier que la guerre a eu sur la communauté ukrainienne au niveau international et à l’étranger. Le discours de clôture a été prononcé par Andrii Bukvych, de l’ambassade d’Ukraine.

Yevheniia Kravchuk, députée, tient un morceau de shrapnel.

L’événement a marqué une nouvelle collaboration du programme EngageParlDiplo avec l’un des autres programmes clés du Centre parlementaire, PASS. Grâce au programme Responsabilité parlementaire pour le secteur de la sécurité en Ukraine (PASS Ukraine), le Centre parlementaire et l’Agence pour les initiatives législatives (ALI) favorisent la paix et la stabilité en Ukraine, en aidant le Parlement ukrainien à superviser et à réformer la gouvernance du secteur de la sécurité et de la défense. Le PASS Ukraine est rendu possible grâce au soutien du Programme des opérations de paix et de stabilisation d’Affaires mondiales Canada.

EngageParlDiplo a été créé en 2011 pour offrir une orientation de bienvenue et des panels politiques aux députés et sénateurs nouvellement élus et aux diplomates nouvellement arrivés. EngageParlDiplo est un partenariat entre l’Université Carleton et le Centre parlementaire.

 

[envira-gallery id=”10958″]