Communiqué sur l’invasion russe de l’Ukraine
24 février 2022
Le Centre parlementaire condamne l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie. Nous sommes aux côtés de nos ami.e.s et collègues ukrainien.ne.s face à cet assaut vicieux contre la souveraineté ukrainienne. Il ne s’agit pas seulement d’une attaque contre l’Ukraine, mais contre le droit international et la Charte des Nations Unies elle-même.
L’Ukraine a franchi des étapes importantes dans l’approfondissement de sa démocratie ces dernières années. En dépit d’une agression extérieure hostile sur certaines parties de son territoire, le pays a fait avancer les réformes économiques, institutionnelles et politiques depuis la révolution de l’Euromaïdan. Une société civile florissante et des médias indépendants dynamiques ont contribué à ouvrir un espace politique pluriel. Le nombre de femmes élues à la Rada a presque doublé et les réformes juridiques ont fait progresser l’égalité des sexes.
L’attaque de la Russie menace tous ces progrès et bien plus encore. Nous déplorons la perte de vies humaines, notamment celles qui ont été tuées dans les premières heures de l’attaque. Nous sommes profondément préoccupés par les conséquences potentielles d’un réalignement géopolitique mondial si la Russie réussit dans ses ambitions apparentes.
Nous sommes solidaires de nos collègues ukrainiens depuis des décennies. Nous sommes #StandWithUkraine aujourd’hui, résolus à les accompagner dans la détermination libre de leur voie en tant qu’État indépendant et démocratique.
Ce qui se passe en Ukraine n’est plus une question d’Est et d’Ouest. Il est temps pour tous les pays qui respectent les droits de l’homme universels et le principe d’autodétermination de s’unir contre cette attaque totalement infondée contre la paix et la stabilité en Europe et dans le monde.