Le Centre parlementaire et le International Republican Institute accueillent une délégation kenyane

Le Centre parlementaire, en partenariat avec l’International Republican Institute (IRI), a accueilli la semaine dernière une délégation du Kenya. Les délégués étaient venu participer à un cours de perfectionnement professionnel sur l’élaboration décentralisée, inclusive et réceptive de politiques ainsi que sur la collaboration efficace des gouvernements à l’échelle infranationale.

L’International Republic Institute est une organisation non gouvernementale indépendante basée à Washington. Il fait la promotion de la démocratie à l’échelle internationale et plus particulièrement au Kenya depuis 1992. Les interventions de l’IRI dans ce pays sont axées sur la promotion du multipartisme, d’élections libres et transparentes et de la gouvernance démocratique locale, le renforcement des capacités des parlementaires et l’élaboration de sondages d’opinion.

L’IRI était représenté par M. John Tomaszewski, directeur résident établi au Kenya, et par Mme Ashleigh Whelan, directrice adjointe, Gouvernance démocratique. Il avait aussi choisi l’honorable Albert Kipkogei Kochei, président de l’Assemblée départementale d’Elgeyo Marakwet et secrétaire général du Forum des assemblées départementales, comme chef de délégation. La  délégation était au Canada dans le Cadre du programme Rising Stars – une initiative de renforcement des capacités des principaux chefs de parti des pays en transition démocratique. L’honorable Kochei était accompagné de deux membres de l’Assemblée départementale d’Elgeyo Marakwet, les honorables Gilbert Kaptugen Cheruiyot et Festus Korir Kirop.

La visite s’inscrivait dans le cadre de l’appui continu au processus de transfert des responsabilités au Kenya né de la nouvelle Constitution et des élections de mars 2013, qui ont donné le jour à 47 nouveaux départements et à un transfert majeur de l’autorité politique, fiscale et administrative à l’échelle infranationale. Le programme du Centre parlementaire a été l’occasion pour la délégation kényane de s’initier au contrôle budgétaire au Canada et de s’inspirer des meilleures pratiques canadiennes au profit de son propre système.

Cet exercice a permis aux participants de s’informer sur l’expérience canadienne en matière d’élaboration et de contrôle budgétaires, mais aussi sur la nature des enjeux entourant le transfert des responsabilités fiscales, de l’affectation des ressources budgétaires, de l’implication du public et de la participation des citoyens au processus budgétaire.

Les délégués ont également assisté à des réunions et participé à des activités axées sur les meilleures pratiques dans les domaines susmentionnés, notamment les processus budgétaires des  gouvernements fédéral, provincial (Ontario) et municipal au Canada ainsi que les transferts fiscaux entre les différents paliers  de gouvernement et les relations interprovinciales. Ils ont également rencontré des représentants clés de la Ville d’Ottawa, parmi lesquels le Vérificateur général et le Commissaire à l’intégrité. Dans le cadre du programme de transfert de connaissances, les délégués kényans ont également eu à échanger avec des experts de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa de même qu’avec des représentants du ministère des Finances du Canada, de la ville d’Ottawa et de l’Assemblée législative de l’Ontario.

Les délégués ont grandement apprécié le programme et ont déclaré avoir acquis une nouvelle vision pratique qui leur sera utile une fois de retour au Kenya. C’est ainsi que l’honorable Festus Korir Kirop s’est félicité du programme et a particulièrement retenu la question de la participation publique et de l’implication des citoyens – une composante essentielle du processus démocratique.

« Je me suis promis de tenir compte de ces connaissances dans toutes mes activités visant à satisfaire les attentes des citoyens que je représente », a-t-il déclaré.