Open Government Week

Cette semaine, le Centre parlementaire célèbre la Semaine du gouvernement ouvert en soulignant comment nos programmes contribuent à améliorer le fonctionnement des gouvernements et l’importance de se tenir aux côtés de citoyens courageux pour protéger et renouveler les valeurs démocratiques dans le monde entier. Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) réunit des chefs de gouvernement, des défenseurs de la société civile et des citoyens dans un partenariat unique, qui favorise une gouvernance transparente, participative, inclusive et responsable.

Le Canada met actuellement en œuvre 10 engagements de son plan d’action 2018-2020, notamment en ce qui concerne la transparence et la responsabilité des finances et des entreprises, le gouvernement et les services numériques, l’accès à l’information et le dialogue féministe et inclusif. 

Dans l’ensemble, les membres de l’OGP s’efforcent de “favoriser une culture mondiale de gouvernement ouvert qui donne des moyens d’action aux citoyens et fait avancer les idéaux d’un gouvernement ouvert et participatif au XXIe siècle.” Reflétant les valeurs de l’OGP, le programme “Législatures inclusives pour des politiques sensibles au genre” du Centre parlementaire aide les parlements du Ghana et du Togo à être plus transparents.  En Arménie, nous aidons le Parlement à améliorer sa structure organisationnelle et à développer un cadre pour un nouveau processus de travail de l’administration du Parlement qui est plus transparent et sensible au genre. Dans le contexte de la crise en Ukraine, nous aidons les députés ukrainiens à communiquer avec leurs pairs dans le monde entier, afin de faire entendre leurs besoins.

Le Centre parlementaire s’engage à faire progresser une gouvernance transparente, participative, inclusive et responsable. Rejoignez-nous pour célébrer les progrès réalisés en matière de gouvernement ouvert.