Manuel de formation en recherche parlementaire

Le 25 juin 2018, le Centre parlementaire et le Enlightened Myanmar Research Foundation (EMReF) ont lancé un Manuel de formation en recherche parlementaire. Ce premier outil de ce type a pour but de contribuer au renforcement des capacités des organisations locales du Myanmar à soutenir leurs parlements dans le développement d’une capacité de recherche.

Le Myanmar est actuellement en train de revigorer ses 14 assemblées législatives infranationales qui passent de plus en plus de législations à l’échelle locale, tout en jouant un rôle dans l’approbation des budgets locaux et la supervision de leurs dépenses. À l’instar de leurs homologues du monde entier, les législateurs de ce pays doivent avoir accès à des informations et des analyses indépendantes et fiables afin de prendre des décisions éclairées.

Le manuel inclue des conseils précis sur comment évaluer les besoins, dessiner, et implanter des projets centrés sur le développement de la capacité de recherche parlementaire. Il partage les meilleures pratiques et leçons tirées des 50 années d’expérience du Centre parlementaire dans le renforcement de la recherche parlementaire dans le monde, ainsi que celles d’un récent projet pilote réussi avec le Shan State Hluttaw, l’assemblée infranationale la plus grande et la plus ethniquement diversifiée du Myanmar, en partenariat avec la EMReF. Une section sur la recherche sensible au genre est également inclue.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet «Renforcement des capacités de recherche parlementaire: cas du parlement de l’État Shan au Myanmar», rendu possible grâce à une subvention d’Affaires mondiales Canada et du Centre de recherches pour le développement international, Canada.

Voir le manuel (disponible seulement en anglais) ici.