Le Centre parlementaire est fier d’annoncer le lancement du projet «Renforcement des capacités de recherche parlementaire: cas du parlement de l’État Shan au Myanmar». Le projet sera réalisé à l’aide d’une subvention d’Affaires mondiales Canada et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), Ottawa, Canada.
La décentralisation, telle que mandatée par la Constitution de 2008 qui a réintroduit les gouvernements et les législatures infranationales à travers le Myanmar, est un élément clé du développement du pays à long terme. En outre, le processus de paix en cours pour la négociation d’un modèle fédéral de gouvernance implique une augmentation sensible des rôles des institutions infranationales, y compris les parlements. Pourtant, la capacité actuelle des parlements infranationaux à exercer leur rôle est faible. Les membres élus ont besoin d’informations et d’analyses impartiales pour effectuer leur travail et, à ce stade, la capacité du personnel parlementaire dans les services de recherche reste à améliorer.
En réponse à ce besoin à long terme, le projet se concentrera sur trois axes:
- Deux groupes de réflexion de Myanmar – la Fondation de recherche éclairée de Myanmar (EMReF) et l’Initiative Open Myanmar (OMI) – seront accompagnés dans le développement de capacités durables pour soutenir le renforcement de la recherche parlementaire sensible au genre grâce à une «formation des formateurs “et une approche “pratique “.
- Le Centre parlementaire collaborera également avec les deux organisations dans la mise en œuvre d’initiatives pratiques qui conduiraient à des résultats directs dans l’amélioration de la capacité de recherche parlementaire de l’État Shan, la plus grande législature infranationale de Myanmar.
- Un soutien sera également fourni à l’EMReF pour développer et tester une méthodologie de mesure de performance des services de soutien à la recherche dans les parlements infranationaux au Myanmar.
En investissant dans le renforcement des capacités des organisations de Myanmar, le projet garantit la durabilité et l’appropriation des résultats.
Ce projet a débuté le 27 juin 2017 et se poursuivra pendant un an.